Dotée d'équipements de production de dernière génération et encadrée par un staff pluridisciplinaire expérimenté, Etanchal a mis en place un procédé de fabrication extrêmement bien codifié au travers duquel s'exprime un savoir-faire reconnu dans tous les milieux professionnels.
La ligne de production, dite universelle, est entièrement automatisée et compte des mélangeurs tournant à de grandes vitesses et dotés d'un très haut taux de cisaillement. Ces derniers sont très performants pour la dispersion des plastomères et élastomères dans le bitume, ce qui permet une formulation rapide et adéquate des compounds de liants bitumineux.
En effet, le bitume distillé puis porté à une température de 190°C est mélangé, à très grande vitesse, à un blend de modifiants thermoplastiques (APP) ou élastomériques (SBS) sélectionnés pour la fabrication de membranes mono-couches appliquées à la torche et sans enduit.
Ce procédé aboutit à la production:
Divers types d'armatures fortes et flexibles, tels que le voile de verre et/ou le non-tissé de polyester, peuvent être ensuite imprégnées et chargées sur les deux faces du compound de bitume modifié formant ainsi une membrane renforcée dont l'épaisseur va de 2 à 6 mm.
Enfin, un film très fin de polyéthylène de haute densité est collé sur la face intérieure de la membrane à torcher alors que la face extérieure est surfacée avec du sable fin et des granulés d'ardoise colorés ou auto-protégée par un feuillard d'aluminium.